Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 13/03/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur les conditions de vie des femmes aidantes.
L'aidance - le fait de venir en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel à un proche en perte d'autonomie - est une situation largement banalisée pour les femmes, qui pourtant bouleverse leur vie et leur émancipation économique. En effet, selon la Fondation des Femmes, du fait de leur situation d'aidante, les femmes subissent une perte d'opportunité menant à la précarisation. Ainsi, 43 % des aidantes déclarent avoir modifié leur organisation de travail, en passant à temps partiel, refusant des opportunités professionnelles, ou parfois même en démissionnant. Les aidantes sont donc surreprésentées parmi les personnes percevant un salaire inférieur à 2 000 euros par mois. Ces inégalités s'accumulent et s'additionnent à la retraite, en parallèle de l'accumulation des dépenses nécessaires aux soins de la personne aidée, estimées à 2 880 euros par an. Les aides disponibles sont souvent trop limitées ou soumises à des critères d'accès trop restrictifs. Par exemple, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) exclut les personnes perdant leur autonomie avant 60 ans, et la prestation de compensation du handicap (PCH) propose un dédommagement dérisoire de 241,50 euros pour 35 heures d'aide par semaine. Par ailleurs, ces deux aides sont soumises à l'imposition.
Elle invite donc à effectuer une étude nationale statistique sur les aidantes pour faciliter la disponibilité des données genrées relatives à ce sujet, mesurer la précarité des aidantes et les tâches qu'elles assurent. Elle aimerait également savoir si des mesures visant à simplifier l'accès aux aides destinées aux aidantes sont envisagées, comme l'élargissement de leurs critères d'attribution, la réévaluation de leurs montants ainsi que leur défiscalisation.
- page 1074
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Page mise à jour le