Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 13/03/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la suppression du tarif postal international "Livres et Brochures" annoncée par la Poste en novembre 2024.
Très apprécié par le secteur du livre, ce tarif permet d'expédier à moindre coût des ouvrages à caractère éducatif, scientifique ou culturel. Il constitue ainsi un outil fondamental pour le rayonnement de la création littéraire française à l'étranger. Cette suppression menace l'accès à la production éditoriale française, notamment pour les éditeurs indépendants et les petites structures, déjà confrontés à des difficultés. Sans dispositif de remplacement, les frais d'expédition pourraient être multipliés par dix, freinant la circulation des ouvrages français à l'international et renforçant la position dominante de grandes plateformes commerciales comme Amazon.
Si La Poste justifie cette décision par des motifs économiques, l'État, actionnaire à hauteur de 34 % de l'entreprise, pourrait intervenir pour préserver ce dispositif au service de la diversité culturelle. Cette suppression intervient alors que de nombreux acteurs réclamaient son extension à l'échelle nationale.
S'il n'appartient pas au ministère de la culture d'intervenir auprès du groupe La Poste, il souhaite savoir quelles démarches le Gouvernement entend engager pour protéger la production éditoriale française.

- page 1066


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le