Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 13/03/2025

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
sur les opérations de contrôle des chauffeurs de cars scolaires et de transport public de personnes.

À la suite de l'accident ayant tragiquement coûté la vie d'une lycéenne jeudi 30 janvier à Châteaudun, le Gouvernement a décidé de renforcer les opérations de contrôle des conducteurs de transports scolaires, afin de garantir la sécurité de tous les usagers.

Dans le cadre des opérations menées sur tout le territoire, par la gendarmerie et la police nationale, un premier bilan particulièrement édifiant faisait état, sur 8 999 cars scolaires contrôlés, de 49 conducteurs testés positifs, 44 aux stupéfiants, 5 à l'alcoolémie. Ces chiffres inquiètent nos concitoyens qui sont en droit d'exiger des garanties de sécurité pour leurs enfants.

Aussi , elle lui demande d'une part les propositions envisagées pour renforcer, au sein des entreprises de transports, les actions de prévention et de dépistage et d'autre part les mesures envisagée afin que les élus puissent exiger eux-même de la part des entreprises de transports scolaires des assurances et garanties du professionnalisme des conducteurs engagés.

- page 1094


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le