Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 13/03/2025

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants sur une injustice flagrante et insupportable subie par un grand nombre d'anciens combattants qui, par leur comportement courageux et valeureux, comme par leurs actions exceptionnelles au combat, mériteraient de se voir décerner la médaille militaire. Ils sont nombreux à remplir toutes les conditions nécessaires et à répondre à tous les critères précis - une citation individuelle attribuée à la suite d'une action d'éclat ou une blessure de guerre - pour que la Nation les honore par l'attribution de cette médaille.
Cependant, au vu du nombre restreint de médailles militaires décernées chaque année, et au regard de l'âge avancé d'un grand nombre de nos concitoyens concernés, il est évident que tous ceux qui correspondent aux critères d'attribution de la médaille militaire ne pourront obtenir celle-ci. Il est pourtant urgent de répondre à leur attente légitime. Nous ne pouvons accepter une telle discrimination. En effet, il parait normal et cohérent que le nombre de décorations de l'Ordre national de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du mérite, par exemple, soit limité et contingenté, puisqu'il n'y a pas de critères précis imposés pour être promus dans ces ordres prestigieux. Il s'agit là de la reconnaissance globale et générale par la Nation d'une vie exemplaire ou d'actions exceptionnelles, en prenant en compte de façon objective et subjective, un certain nombre de faits et d'actes.
Mais, il en va différemment pour la médaille militaire dans la mesure où l'attribution de celle-ci correspond à des critères bien précis. Tous ceux qui remplissent ces critères doivent pouvoir en bénéficier : l'attribution de cette médaille ne saurait donc être restreinte et contingentée.
Elle lui demande quelles mesures elle envisage de prendre pour attribuer la médaille militaire à tous ceux qui, par leur action et leur engagement au service de la Nation, y ont droit. Ce serait une mesure de justice et d'équité qui honorerait la République, en rendant hommage aux plus valeureux de ses citoyens.

- page 1083


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre des armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants.

Page mise à jour le