Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 13/03/2025
Mme Annick Jacquemet appelle l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la situation particulièrement préoccupante de l'entreprise F2J-Japy, située à Valentigney, dans le pays de Montbéliard, un bassin industriel principalement orienté vers le secteur automobile. Cette entreprise, qui emploie encore 102 salariés, traverse une crise particulièrement inquiétante. En l'espace de huit ans, elle a dû engager six plans de sauvegarde de l'emploi, fragilisant ainsi son avenir ainsi que celui de ses salariés et de tout un territoire.
Face à la transition écologique, nécessaire mais parfois brutale, F2J-Japy rencontre de grandes difficultés pour se diversifier, notamment avec l'arrêt programmé de la vente des véhicules à moteur thermique d'ici 2035 et la concurrence étrangère accrue, souvent en provenance de pays aux normes environnementales et sociales bien moins exigeantes. Ce contexte met en lumière les défis structurels auxquels est confrontée l'industrie française pour s'adapter à ces mutations, qui manquent parfois, hélas, d'une anticipation suffisante. La transition écologique nécessite notamment des investissements significatifs en formation pour adapter les compétences des salariés aux nouvelles exigences du marché.
Elle souhaite savoir quelles mesures concrètes peuvent être prises au plus vite afin d'accompagner financièrement et stratégiquement la diversification de F2J-Japy, tout en préservant son outil industriel et les emplois locaux.
- page 1032
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics publiée le 26/03/2025
Réponse apportée en séance publique le 25/03/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le