Question de M. MELLOULI Akli (Val-de-Marne - GEST) publiée le 13/03/2025
M. Akli Mellouli attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de formation des enseignants au dispositif Phare dans l'académie de Créteil. (notamment à l'école Olympe de Gouges à Arcueil, située en quartier prioritaire).
Le programme Phare (Plan de prévention du harcèlement à l'école) a été mis en place par le ministère de l'éducation nationale depuis 2021 pour prévenir et traiter les situations de harcèlement scolaire. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, qui reconnaît le harcèlement scolaire comme un délit et vise à renforcer la prévention ainsi que les sanctions contre ces actes. Toutefois, en raison d'un manque de moyens humains et financiers, l'académie de Créteil ne propose pas les formations nécessaires aux enseignants pour la mise en oeuvre effective de ce programme.
Face à cette situation préoccupante, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir la formation des enseignants au sein de cette académie et assurer une application effective du dispositif Phare, en particulier dans les établissements situés en quartiers prioritaires.
- page 1073
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le