Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 13/03/2025

M. Cédric Perrin attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les craintes formulées par le secteur associatif de l'intermédiation du service civique.

En effet, il semblerait que l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) ait formulé plusieurs réserves sur la pratique de l'intermédiation dans la mise en oeuvre du dispositif du service civique.

De fait certaines associations d'intermédiation ont exprimé des craintes quant à leur avenir, alors même qu'elles assurent une véritable mission de service public. Grâce à leurs nombreuses actions dans différents domaines, ces associations favorisent l'accompagnement de jeunes citoyens dans la définition de leur projet d'avenir tout en répondant aux besoins des infrastructures professionnelles.

L'intermédiation est aussi la modalité privilégiée du service civique à l'international en ce qu'elle permet à des structures à l'étranger d'accueillir des volontaires. Ces associations ont donc un rôle clé pour notre jeunesse.

Enfin, la récente suspension des missions de service civique dans l'attente de l'élaboration du budget de notre pays, a plus que jamais renforcé les doutes de ce secteur.

Il lui demande donc de bien vouloir lui faire part de sa position sur l'avenir de l'intermédiation pour le secteur du service civique.

- page 1088


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le