Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 13/03/2025

M. Patrick Kanner attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la fermeture du pôle espoirs de football américain du centre de ressources d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Bordeaux.

Le sport, bien plus qu'un simple loisir, est un levier d'émancipation et d'insertion pour de nombreux jeunes. Il leur offre une structure, un cadre, un projet. Pourtant, en janvier 2025, les familles des jeunes athlètes du pôle espoirs de football américain de Bordeaux ont été informées de la fermeture des pôles de haut niveau de football américain d'Amiens et de Talence à l'issue de la saison sportive en cours. Cette décision découle du retrait du statut de discipline de haut niveau pour le football américain en France, entraînant la disparition du projet de performance fédéral et, par conséquent, la suppression du soutien financier et matériel à ces structures. Avec cette décision, c'est tout un modèle de réussite qui vacille : celui qui permettait à ces jeunes de concilier études et pratique sportive de haut niveau, dans un environnement adapté.

La fermeture du pôle espoirs de Bordeaux impacte directement une cinquantaine de jeunes joueurs et leurs familles, qui voient leur avenir sportif et éducatif remis en cause. En l'absence de solutions alternatives, nombre d'entre eux devront réintégrer leur région d'origine sans garantie de retrouver un cadre similaire, voire envisager d'abandonner leur pratique. Pour certains, il s'agira certes d'un simple renoncement sportif ; mais pour d'autres, ce sera une rupture plus profonde, un rêve sacrifié.

Au-delà de l'impact sur les joueurs, cette décision met également en péril l'encadrement technique et pédagogique du pôle, et risque de fragiliser l'essor du football américain en France, alors même que la discipline connaît une progression notable. Le coût de fonctionnement de ce pôle s'élevait à 250 000 euros par an, une somme relativement modeste au regard de son rôle dans la formation et l'accompagnement des jeunes sportifs.

Ainsi, il lui demande quelles mesures sont envisagées pour pallier la fermeture de ces structures et permettre aux jeunes sportifs concernés de poursuivre leur double projet scolaire et sportif dans des conditions adaptées.

- page 1088


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le