Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 13/03/2025
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la gestion des rappels des airbags défectueux de la marque Takata.
Les airbags défectueux de la marque Takata sont un risque pour la sécurité des conducteurs et passagers des véhicule concernés. Ils sont à l'origine de 15 décès et de plusieurs dizaines de blessés depuis 2016.
Environ 500 000 véhicules sont encore concernés en France, dont 100 000 en outre-mer, où les conditions climatiques spécifiques augmentent les risques d'explosions.
Malgré cette situation et les risques identifiés, le rappel des véhicules équipés de ces airbags est basé sur la seule initiative volontaire des constructeurs automobiles, sans caractère obligatoire, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays.
Cela entraîne un manque d'information de la part de certains constructeurs, empêchant ainsi tous les automobilistes de vérifier si leur véhicule est concerné, et provoque des délais de réparation anormalement longs. L'efficacité de la campagne d'information lancée en janvier 2025 par le ministère est, de fait, limitée.
En conséquence, elle lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement envisage pour améliorer l'information des automobilistes, identifier les véhicules concernés, et contraindre les constructeurs automobiles à procéder aux rappels et remplacements nécessaires.
- page 1093
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le