Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 13/03/2025

Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger sur la Journée de défense et de citoyenneté (JDC) pour les Français établis hors de France.
La journée de défense et de citoyenneté est un dispositif qui, depuis le 1er juillet 2010, remplace la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Elle est obligatoire pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. Néanmoins, la situation pour les Français établis hors de France reste floue : certaines ambassades réussissent à mettre en place des sessions régulièrement, mais la plupart n'ont pas les moyens humains et matériels de les organiser. Dans ce cas de figure, les jeunes Français établis hors de France concernés bénéficient d'une attestation de dispense, temporaire ou définitive selon les cas. La pratique ne semble par conséquent pas être harmonisée, créant de fait une rupture d'égalité. Ce document étant important pour le passage de certains concours et examens nationaux, elle aimerait savoir si la situation pouvait être harmonisée et éclaircie. Elle aimerait également savoir où on est le projet d'organisation d'une JDC entièrement en ligne.

- page 1064


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le