Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 13/03/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la crise profonde que traverse le secteur de la psychiatrie publique.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de lancer une alerte sur l'état de la psychiatrie en France avec un manque de soignants, des bâtiments délabrés, des lits d'hospitalisation fermés, des délais d'attente allant jusqu'à 18 mois pour obtenir un rendez-vous avec un psychiatre. Et pourtant, chaque année près de 10 % des Français souffrent d'une dépression, un Français sur cinq sera atteint de troubles psychiatriques au cours de sa vie et la France compte chaque jour 24 décès par suicide. À cela s'ajoutent des demandes de consultation en urgence et d'hospitalisation en constante augmentation.
Les conséquences sur les soins aux patients sont, évidemment, nombreuses avec un risque d'aggravation des pathologies, des prises en charges prolongées et un coût pour la société qui s'alourdit. Les alertes ne cessent de s'accumuler, tout comme les rapports parlementaires qui décrivent un secteur en crise depuis près de vingt ans.
Il est plus que temps d'agir et de proposer une réponse politique forte avec des moyens à la hauteur des enjeux et des besoins de la population.
Au regard de ce constat alarmant, il lui demande de lui préciser le plan d'investissement que le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour sortir le secteur de la psychiatrie publique de la crise qu'il traverse.
- page 1085
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le