Question de Mme GOSSELIN Béatrice (Manche - Les Républicains-A) publiée le 13/03/2025

Mme Béatrice Gosselin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur les difficultés auxquelles sont confrontés les petits commerces face à la concurrence qu'ils subissent de la part des géants du e-commerce.
Depuis plusieurs années, un certain nombre de préconisations ont été faites notamment pour mettre en place une fiscalité écologique destinée à rééquilibrer les rapports de force entre les différents types de commerce (taxes sur les livraisons de e-commerce, sur l'artificialisation des sols impactés par la construction de grands entrepôts...). Ces propositions sont restées « lettres mortes ». Depuis, la concentration des géants du e-commerce se renforce avec des conséquences dramatiques pour nos commerces de détail qui constituent pourtant le fondement même de l'attractivité de nos territoires, notamment en zone rurale.
Il est indispensable d'accompagner les commerces à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, à anticiper pour ne pas subir. Or, le commerce, à la différence du tertiaire et de l'artisanat, dispose de peu de dispositifs de soutien à l'innovation. La formation en compétence numérique doit aussi être améliorée.
Il faut réinventer la relation avec le client, travailler sur la visibilité des commerçants, être capable d'allier le digital et le commerce physique. Certains commerces ont su innover en proposant de commander en ligne des produits du magasin qui pourront être livrés dans leur boutique ou dans des boxes de retraits.
N'oublions pas que les géants du e-commerce sont avant tout des spécialistes de la logistique avant d'être des commerçants. Il faut aussi les concurrencer sur ce terrain mais avec un système permettant de conserver une interaction plus humaine.
Revoir la fiscalité des produits proposés par les grandes plateformes du e-commerce est une des réponses mais elle ne peut être la seule. Nous devons accompagner nos commerçants à développer le « commerce de demain » en centre ville et répondre aux nouveaux défis du commerce rural. Il est urgent d'agir.
Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend donc mettre en oeuvre pour répondre à cet enjeu.

- page 1031


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du tourisme publiée le 19/03/2025

Réponse apportée en séance publique le 18/03/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le