Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 13/03/2025
Mme Marion Canalès attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les ruptures d'approvisionnement de médicaments en psychiatrie.
Alors que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment infligé 8 millions d'euros d'amende à plusieurs laboratoires pharmaceutiques pour des stocks trop faibles de certains médicaments, la situation ne s'améliore pas et continue de toucher des médicaments essentiels, ce qui peut créer des situations très problématiques pour nombre de patients.
L'approvisionnement en quetiapine notamment, prescrit dans plusieurs types de troubles psychiques durables (schizophrénie, trouble bipolaire ou dépression), est complètement à l'arrêt dans notre pays et les stocks dans les pharmacies sont épuisés ou en voie de l'être. Cette situation inédite est dramatique.
En psychiatrie, les médicaments sont rarement interchangeables : les effets thérapeutiques ou secondaires de deux médicaments proches sont souvent différents pour un patient donné. La rupture de ce médicament est ainsi très problématique car il ne doit pas être interrompu brutalement, au risque d'effets secondaire graves ou de rechutes.
Par ailleurs, l'absence d'information par les laboratoires concernés ne permet pas d'anticiper une planification des traitements au long cours.
Des millions de Français sont concernés avec, pour certains, un risque vital en cas de symptômes suicidaires ; les troubles de l'humeur et la schizophrénie étant les deux pathologies les plus en cause dans les morts par suicide.
Face à l'urgence de la situation, elle lui demande ainsi ce qu'il compte entreprendre pour pallier ce problème inédit.
- page 1085
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le