Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 13/03/2025

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les trop nombreux non-remplacements dans les collèges et lycées.
Le 31 janvier 2025, le syndicat majoritaire des établissements du second degré public a publié les résultats d'une enquête concernant les non-remplacements et les postes vacants dans l'ensemble des métiers de l'éducation.
Près de 2 200 établissements ont répondu, ce qui représente 30 % d'entre eux. Les résultats sont préoccupants puisqu'il s'avère que, pour 90 % de ces établissements, les principaux et les proviseurs relèvent au moins un poste vacant ou un agent non remplacé depuis plus de quinze jours. Il manque au moins un professeur dans deux tiers des établissements ; dans 16 % des cas, la situation perdure depuis la rentrée.
À se concentrer sur les remplacements de courte durée, le « pacte enseignant » ne couvre pas les besoins. De surcroît, s'il s'agit en majorité d'enseignants, tous les métiers sont affectés : personnels de direction, conseillers principaux d'éducation, agents administratifs, assistantes sociales, infirmières ou psychologues scolaires. C'est ainsi qu'un établissement sur deux déplore l'absence d'un agent territorial.
Il va sans dire que ces postes laissés vacants pour des durées parfois longues pèsent lourdement sur la scolarité de nombreux élèves et dégradent les conditions de travail des personnels.
C'est pourquoi, elle lui demande ce qui peut être entrepris pour mieux répondre à la promesse républicaine « d'un professeur devant chaque élève » et, plus généralement, pour permettre le remplacement des personnels pour l'ensemble des métiers dans les collèges et lycées.

- page 1072


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le