Question de Mme LERMYTTE Marie-Claude (Nord - Les Indépendants) publiée le 13/03/2025

Mme Marie-Claude Lermytte attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur à propos de l'augmentation significative de vols de véhicules notamment dans le Nord-Pas-de-Calais et plus précisément dans le Nord qui enregistre une hausse de 10 % depuis 2023.
Le président de l'Association des maires du Nord, Bernard Gérard, à travers un communiqué du 12 février 2025, a alerté les pouvoirs publics pour que ces derniers se tournent devant les constructeurs automobiles afin qu'ils mobilisent leurs compétences techniques pour proposer des systèmes de sécurité fiables auprès des véhicules dont le vol est de plus en plus aisé. En 2024, un vol de voiture s'exerce toutes les 4 minutes. Or 94 % de ces vols se déroulent sans effraction. Et cela grâce aux nouvelles techniques électroniques qui permettent de court-circuiter les systèmes. Sans rentrer dans le détail, les « mouse jacking » (qui consiste à pirater le système de démarrage de la voiture), l'attaque relais (l'interception sans fil du signal des clés) ou encore le vol via l'OBD (prise diagnostique du véhicule) sont les techniques les plus répandues.
Le président de l'association des maires du Nord souhaite que l'État exige des constructeurs des systèmes de sécurité renforcés.
Elle lui demande si l'État est sensible à la démarche et s'il est disposé à engager le dialogue avec les constructeurs afin qu'ils équipent leurs véhicules de systèmes de sécurité renouvelés et adaptés aux nouvelles techniques. Il s'agirait de suivre une démarche qui permettrait de soulager la tâche des forces de sécurité qui ont des missions plus importantes à accomplir.

- page 1078


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le