Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 13/03/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le solde négatif de la France en matière d'investissements directs à l'étranger (IDE) en 2024 et son faible montant d'investissements domestiques.

Selon la 9e édition du baromètre mondial des investissements industriels paru le 18 décembre 2024, 6 % des IDE réalisés dans le monde en 2024 proviennent de France alors que le pays n'a reçu que 3 % du montant mondial de ces investissements. À titre de comparaison, selon cette même étude, les États-Unis ont capté 26 % des investissements directs à l'étranger mondiaux en 2024 et ont été à l'origine de 12 % des IDE.

Selon cette étude (dont les résultats sont exprimés en dollars USD) - sur la période 2020-2024 - 21 milliards $ investis en France sont d'origine domestique et 40 milliards $ sont des IDE. Sur la même période, les acteurs économiques français ont investi 46 milliards $ à l'étranger (soit plus du double des investissements domestiques français).

À titre de comparaison, l'économie américaine a été portée par 702 milliards $ d'investissements domestiques et 394 milliards $ d'IDE reçus. Les IDE états-uniens s'élèvent à 338 milliards $ soit moins de la moitié des investissements domestiques. Quant à la Chine, elle a recueilli plus de 1 000 milliards $ d'investissements domestiques, pour 216 milliards $ d'IDE (soit un rapport de 5/1).

Le contraste du rapport investissements domestiques/IDE entre la France et les États-Unis et, a fortiori, la Chine, est particulièrement marqué et semble démontrer que la France manque d'attractivité pour ses propres agents économiques et n'a qu'une maigre capacité à capter des investissements directs à l'étranger sur son territoire.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'améliorer l'attractivité de la France, tout particulièrement s'agissant des investissements industriels, pour ses propres agents économiques et pour les investisseurs étrangers.

- page 1069


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le