Question de M. JEANSANNETAS Éric (Creuse - SER) publiée le 13/03/2025
M. Éric Jeansannetas attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la fermeture annoncée de la ligne ferroviaire Guéret-Felletin, qui constitue une nouvelle illustration du désengagement progressif des services publics en Creuse et dans les territoires ruraux.
En effet, cette ligne, bien que modeste, permettait de relier l'est du département au chef-lieu en évitant aux habitants des trajets routiers longs et parfois difficiles, notamment en période hivernale. Sa suppression, justifiée par des considérations budgétaires et un supposé manque de fréquentation, va pourtant à rebours des engagements en matière d'aménagement du territoire et de transition écologique. Alors que le Gouvernement affiche sa volonté de relancer le ferroviaire et de favoriser des mobilités décarbonées, force est de constater que ces ambitions ne concernent pas les départements ruraux, qui voient au contraire leurs infrastructures ferroviaires disparaître les unes après les autres. Dans un département déjà lourdement pénalisé par la dégradation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), qui cumule retards et suppressions de trains malgré son importance stratégique, la fermeture de la ligne Guéret-Felletin vient aggraver encore un peu plus l'enclavement de la Creuse. On pourrait ainsi s'interroger sur la compensation que l'État entend offrir à ce territoire pour lui permettre de maintenir une desserte de qualité.
Doit-on espérer l'arrivée du TGV en Creuse, la création d'un aéroport international à Guéret, ou bien faudra-t-il se résoudre à ce que le département devienne un laboratoire du « tout-voiture », au mépris des objectifs de transition écologique ?
Aussi, il souhaiterait savoir quelles alternatives concrètes le Gouvernement compte proposer pour pallier la fermeture de cette ligne ferroviaire et garantir aux habitants de la Creuse un accès aux transports collectifs digne d'un territoire du XXIe siècle.
- page 1092
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le