Question de M. JEANSANNETAS Éric (Creuse - SER) publiée le 13/03/2025
M. Éric Jeansannetas attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les retards constatés dans les préparatifs des Jeux d'hiver de 2030, dont l'organisation et la mise en oeuvre semblent accuser un certain retard, suscitant de nombreuses inquiétudes.
En effet, à quelques années seulement de l'échéance, plusieurs infrastructures prévues pour accueillir les compétitions et les athlètes ne sont toujours pas en chantier, et des incertitudes demeurent quant aux financements et à la logistique nécessaire à la bonne tenue de cet événement international. La Cour des comptes a d'ailleurs souligné, dans un récent rapport, les risques pesant sur le respect du calendrier et l'impact budgétaire que pourrait engendrer cette situation en cas de retard supplémentaire.
Or, au-delà de la portée sportive et culturelle de ces Jeux, il est essentiel d'en garantir la réussite afin de valoriser l'image de la France sur la scène internationale, comme cela a été le cas pour les Jeux d'été de Paris 2024. Mais aussi afin d'assurer des retombées économiques et touristiques bénéfiques pour les territoires concernés. Une organisation déficiente ou précipitée pourrait nuire à ces objectifs et peser lourdement sur les finances publiques.
Aussi, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour accélérer le processus et garantir que les infrastructures, financements et préparatifs nécessaires soient bien finalisés dans les délais impartis afin d'assurer le bon déroulement des Jeux d'hiver de 2030.
- page 1087
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le