Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 06/03/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la recrudescence des cas de méningite aiguë en France.
Le 28 février 2025, l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a signalé une augmentation des infections invasives à méningocoques de type B, notamment dans la métropole rennaise. Depuis décembre 2024, plusieurs cas ont été détectés, la dernière vague remontant à novembre 2022. L'ARS a par conséquent annoncé le lancement d'une campagne de vaccination de grande ampleur pour 100 000 jeunes de 15 à 24 ans.
Cette recrudescence soulève des préoccupations quant aux risques d'une propagation à l'échelle nationale. La méningite, en particulier celle causée par les méningocoques, est connue pour son taux de mortalité élevé (10 %) et les séquelles graves qu'elle peut laisser chez les personnes atteintes. Par ailleurs, l'absence de vaccination systématique contre certains sérogroupes, comme les Y et W, pose des défis en termes de prévention et de contrôle de l'épidémie à l'échelle nationale.
Il souhaite donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour endiguer la propagation de la maladie à l'échelle nationale et prévenir d'une recrudescence future.
- page 957
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le