Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 06/03/2025
Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la mise en oeuvre de la revalorisation salariale pour tous les vétérinaires contractuels de l'État.
Les vétérinaires, titulaires et contractuels, veillent à la qualité et à la sécurité alimentaire, luttent contre les maladies animales en élevage ou transmissibles à l'homme, assurent la protection du bien-être animal et contribuent à la préservation de l'environnement.
Dotés de prérogatives de puissance publique en tant que vétérinaires officiels de l'État, les praticiens contractuels mènent la grande majorité des missions d'inspection et de protection de la santé publique dans les abattoirs de France et aux frontières françaises de l'Union européenne.
Eu égard à leurs rôles essentiels et aux tensions de recrutements, les référentiels salariaux applicables ont été modifiés, avec une prise en compte de l'expérience professionnelle acquise au sein du ministère mais aussi avant son intégration, avec une date d'application au 1er septembre 2023.
Toutefois, ils ont appelé l'attention de la sénatrice sur le fait que la quasi-totalité des dossiers de reclassement n'avait à ce jour pas encore été instruite.
Ils manifestent leur incompréhension alors que toutes les autres catégories d'agents contractuels du ministère ont déjà vu leur salaire revalorisé et que les nouveaux professionnels recrutés bénéficient quant à eux immédiatement du nouveau dispositif.
Face à cette iniquité de traitement, elle demande que les engagements soient désormais respectés.
- page 940
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le