Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 06/03/2025

Mme Marie-Jeanne Bellamy appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'avenir de l'enseignement agricole.
L'enseignement agricole est un outil indispensable au coeur des enjeux de nos filières agricoles et alimentaires.
Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture érige en priorité nationale le renouvellement des générations et se fixe comme objectif de former 30 % de personnes en plus d'ici 2030 dans les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Alors que nous venons d'adopter définitivement ce texte, de nombreux lycées agricoles privés rencontrent des difficultés financières et dénoncent le désengagement de l'État.
Le Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) vient d'ailleurs d'engager une action contentieuse à l'encontre de l'État pour dénoncer ce manque de moyens qui compromet à terme la pérennité de ces établissements.
Or, pour tenir les objectifs ambitieux fixés par la loi, nous aurons besoin de tous les établissements d'enseignement agricole.
Aussi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte prendre pour assurer la pérennité de ces établissements d'enseignement agricole et assurer le renouvellement des générations nécessaire à la sauvegarde d'une agriculture française de qualité, aujourd'hui reconnue d'intérêt général majeur.

- page 939


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le