Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 06/03/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'augmentation du nombre de jeunes de moins de 25 ans accompagnés par les missions locales, le niveau incertain de leur financement en 2025 et la réduction de l'offre de dispositifs d'accompagnement et de solutions qu'elles peuvent proposer aux jeunes concernés.

Les missions locales de Normandie alertent sur la hausse de 8,3 % du nombre de jeunes chômeurs de moins de 25 ans en Normandie entre 2023 et 2024. Elles indiquent que cette tendance pourrait se poursuivre en 2025 et précisent que les besoins inhérents aux jeunes en premier accueil sont en augmentation, que ceux-ci soient orientés vers les missions locales par France Travail ou non, alors que l'offre de solutions à leur proposer et de dispositifs d'accompagnement diminue.

Elles soulignent, par ailleurs, que la mise en oeuvre des différents dispositifs d'accompagnements prévus par la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi modifie les processus d'accueil et d'accompagnement des jeunes et introduit de nouvelles tâches et outils et superpose des systèmes d'information. Les missions locales de Normandie précisent que cela affecte leur fonctionnement et la qualité de leur offre d'accompagnement aux publics concernés.

Enfin, les missions locales de Normandie font part de leurs incertitudes, consécutives à l'adoption tardive de la loi de finances pour 2025, concernant les moyens financiers dont elles disposeront cette année, qu'il s'agisse des financements provenant des collectivités locales autant que ceux de l'État. À ce titre, elles souhaitent, par exemple, connaître la date de versement du solde du contrat d'engagement jeune.

Il souhaite donc savoir quand le solde du contrat d'engagement jeune sera versé par l'État aux missions locales et connaître les mesures financières et organisationnelles que compte prendre le Gouvernement afin de permettre aux mission locales de faire face à l'afflux de jeunes accompagnés et de mettre en oeuvre les dispositifs prévus par la loi pour le plein emploi.

- page 962

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le