Question de M. VERZELEN Pierre-Jean (Aisne - Les Indépendants) publiée le 06/03/2025
M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les nouvelles brigades de gendarmerie prévues dans le département de l'Aisne.
Le 2 octobre 2023, le Président de la République, suite à la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, annonçait la création de 238 brigades ainsi que leurs emplacements.
Le département de l'Aisne a obtenu 2 brigades l'une à Saint-Gobain, l'autre à Aubenton ainsi qu'une brigade mobile basée à Neuilly-Saint-Front.
Ces brigades sont particulièrement attendues tant par la population que par les élus. Dès l'annonce, le service immobilier de la gendarmerie et les maires se sont rencontrés afin de définir les endroits où seront construites ou implantées les gendarmeries.
Dans le département de l'Aisne, chaque commune a trouvé des solutions afin que l'installation se fasse rapidement.
Depuis le printemps 2024, les maires n'ont plus aucune nouvelle de ce projet. Aujourd'hui, ces derniers ne cachent pas leur inquiétude et les habitants se désespèrent de ne pas voir arriver de nouveaux gendarmes. La sécurité est un enjeu majeur qui répond concrètement aux besoins de nos concitoyens ainsi que des élus.
Aussi, il lui demande de lui préciser le calendrier des charges concernant les besoins immobiliers et la projection des dates de début des travaux des brigades.
- page 918
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le