Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 06/03/2025

Mme Frédérique Espagnac appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la présence du loup dans les Pyrénées-Atlantiques et ses conséquences.
La progression géographique du loup s'accompagne d'une augmentation significative des attaques sur les troupeaux, mettant en péril l'agropastoralisme dans des territoires jusqu'alors préservés. En Béarn et en Soule, ce prédateur cause déjà d'importants dommages aux exploitations. Face à cette situation préoccupante, la commission syndicale du Pays de Soule a demandé la reconnaissance de son territoire en zone de protection renforcée (ZDP) contre la prédation du loup. Récemment, sa présence a été signalée au Pays basque, où un spécimen a été aperçu près de la Rhune.
L'extension de ce prédateur vers de nouvelles zones, qui ne disposent pas des moyens de protection adéquats, compromet non seulement l'élevage pastoral, mais aussi l'équilibre écologique et la sécurisation des espaces de montagne. La cohabitation entre le loup et l'élevage traditionnel apparaît de plus en plus difficile, malgré les efforts consentis par les éleveurs pour protéger leurs troupeaux : mise en place de dispositifs de prévention, acquisition de chiens de protection, respect des règles relatives aux tirs de défense. Pourtant, ces efforts ne suffisent pas à enrayer les attaques, ni à garantir aux éleveurs une indemnisation rapide et juste.
Un mois après l'adoption du projet de loi agricole, aucune avancée concrète n'a été enregistrée en faveur du pastoralisme, alors que la détresse des éleveurs ne cesse de croître. Nombre d'entre eux sont contraints à une vigilance permanente, subissant un véritable épuisement psychologique face à la menace persistante sur leurs troupeaux.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour accélérer les indemnisations et garantir le versement d'avances suffisantes aux éleveurs, afin d'éviter des pénalités financières injustes. Un renforcement de la protection des troupeaux dans les nouveaux territoires touchés et assurer, de manière concrète et durable, la pérennité du pastoralisme dans les Pyrénées et sur l'ensemble du territoire national semble nécessaire.

- page 918


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire publiée le 19/03/2025

Réponse apportée en séance publique le 18/03/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le