Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 06/03/2025
Mme Véronique Guillotin interpelle M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'offre de soins en santé mentale pour les jeunes.
La santé mentale des jeunes est devenue un enjeu crucial, aggravé par des facteurs tels que l'isolement, la violence, le harcèlement scolaire, l'exposition aux écrans et l'écoanxiété. Dans ce contexte, le haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a relevé la recrudescence de certaines pratiques, telles que la prescription de médicaments avant l'âge de 6 ans, les polyprescriptions et les traitements prolongés, ainsi qu'un recul des approches psychothérapeutiques, éducatives et sociales. Ces tendances pourraient être liées à des difficultés structurelles rencontrées par les professionnels du secteur.
En réponse à ces défis, Michel Barnier a érigé la santé mentale en grande cause nationale pour 2025, une initiative reprise par le Premier ministre François Bayrou dans son discours de politique générale le 14 janvier 2025.
Ainsi, elle demande au Gouvernement quelles mesures il envisage pour renforcer l'offre de soins en santé mentale en faveur des jeunes.
- page 956
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le