Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 06/03/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la gestion des allergies en France.
Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, d'ici 2050, une personne sur deux pourrait être touchée par des allergies, qu'elles soient alimentaires ou respiratoires. Cette même organisation classe par ailleurs ces dernières au 4ème rang des maladies chroniques. En outre, au cours des 20 dernières années, leur gravité n'a cessé de s'intensifier en raison du changement climatique, du dérèglement de notre système immunitaire et de notre mode de vie. En moyenne, il s'écoule sept ans entre l'apparition des premiers symptômes allergiques et la première consultation chez un allergologue. Pourtant, 30 % des rhinites non traitées évoluent vers l'asthme, conduisant à plus de 230 000 journées d'hospitalisation chaque année. Par ailleurs, le nombre de chocs anaphylactiques a été multiplié par quatre au cours des deux dernières décennies. L'âge moyen des allergologues en France étant de 57 ans, une grande partie d'entre eux approche de la retraite. Cette situation risque d'entraîner une pénurie dans les années à venir, alors même qu'actuellement, on ne dénombre qu'un allergologue pour 66 000 personnes.
Au regard du nombre croissant des cas d'allergies, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de faire de la prévention et du traitement de ces affections un véritable sujet de santé publique.
- page 962
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le