Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 06/03/2025

Mme Véronique Guillotin appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences de l'épizootie de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) pour les agriculteurs.

Depuis l'été 2024, les agriculteurs sont durement touchés par la FCO 3, qui entraîne une surmortalité chez les jeunes animaux, des avortements et des pertes de productivité considérables. Par exemple, dans la région Grand Est, les chambres d'agriculture évaluent le coût de cette épizootie à 81,5 millions d'euros depuis le 1er août 2024.

Bien que l'État ait financé des doses de vaccins, celles-ci sont désormais indisponibles. De plus, les indemnisations prévues pour les pertes directes ou indirectes sont incomplètes et insuffisamment dotées. Les agriculteurs font également face à des complexités administratives, notamment l'exclusion du dispositif des animaux morts entre la naissance et le premier mois.

Elle demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour soutenir les agriculteurs, tant pour les pertes directes qu'indirectes liées à la FCO 3.

- page 938


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le