Question de Mme VOGEL Mélanie (Français établis hors de France - GEST) publiée le 13/03/2025
Question posée en séance publique le 12/03/2025
M. le président. La parole est à Mme Mélanie Vogel, pour le groupe Écologiste Solidarité et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST.)
Mme Mélanie Vogel. Monsieur le ministre, notre devoir, depuis le 24 février 2022, est de rendre certain l'échec de l'agression russe en Ukraine. Et depuis que les Américains ont élu un impérialiste autoritaire totalement erratique, aux mains d'un autocrate impérialiste froidement calculateur, notre devoir est d'être en mesure, en tant qu'Européens, d'assurer notre sécurité et de défendre nos valeurs de manière autonome aujourd'hui et demain.
Or, depuis la semaine dernière, on entend que les nécessaires investissements dans la défense se feront sans taxer les riches, c'est-à-dire sur le dos du climat, des services publics, du vélo et même des retraites. C'est terriblement dangereux et complètement idiot !
En 2024, nous avons donné 19 milliards d'euros à l'Ukraine au niveau européen, mais aussi 22 milliards d'euros à la Russie en échange de ses énergies fossiles. La France est le premier importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. Notre inaction climatique finance directement l'agression poutinienne contre nous !
La réalité, c'est que la transition énergétique n'est pas en concurrence avec la défense : elle fait partie intégrante de notre arsenal pour battre Poutine.
C'est la même chose pour la justice sociale. Quand la classe moyenne paie proportionnellement plus d'impôts que les plus riches, quand 210 milliards d'euros d'avoirs russes se trouvent en Europe, quand la taxe Zucman permettrait, en ciblant 1 800 ultrariches, de lever 20 milliards d'euros d'impôts, on ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs pensions de retraite, tandis que des super-riches achètent des yachts grâce aux impôts qu'ils ne paient pas... C'est impossible !
En faisant cela, vous minerez l'indispensable soutien citoyen à l'effort de guerre et vous jetterez des électeurs par centaines de milliers dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine.
Avez-vous vraiment davantage peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? (Applaudissements sur les travées du groupe GEST et sur des travées du groupe SER.)
Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publiée le 13/03/2025
Réponse apportée en séance publique le 12/03/2025
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
M. Éric Lombard, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Madame la sénatrice Vogel, nous, les Français, les Européens, sommes derrière l'Ukraine depuis trois ans, également passée une parenthèse de quelques jours avec les Américains. En effet, si je comprends bien ce qui s'est passé, le soutien américain a repris et devrait durer jusqu'au cessez-le-feu et au rétablissement d'une paix durable, qui est notre priorité.
Ensuite s'ouvre une nouvelle phase consistant à assurer la défense de l'Union européenne et de la France dans cet environnement nouveau qui exige, plus que jamais, la concorde et la participation de toutes et de tous.
C'est pourquoi, sous la conduite du Premier ministre, nous veillerons dans le cadre des prochaines lois de finances et lors de l'exécution du budget pour cette année, à pouvoir financer un effort accru, en faisant participer l'ensemble des Françaises et des Français dans le respect de notre modèle, notamment social, et de la transformation écologique, qui reste l'une de nos priorités. (M. Yannick Jadot s'exclame.) Si l'effort de défense prend aujourd'hui plus d'importance, c'est, hélas ! parce que la dureté des temps le commande ; nous travaillons avec nos collègues européens afin de préciser son montant.
Comme je l'ai rappelé à mes collègues européens à Bruxelles, durant deux jours, cet effort de défense qui sera consenti par tous les Français et par tous les Européens doit aussi permettre de consolider notre industrie et de soutenir le rapatriement des filières industrielles en France et en Europe. En effet, l'industrie est, à la fois, un facteur de transformation écologique...
M. Yannick Jadot. Avec le GNL russe !
M. Éric Lombard, ministre. ... et de création d'emplois durables, et un outil d'autonomie. On le sait, ceux de nos voisins européens qui ont acheté des armes aux États-Unis se trouvent vis-à-vis de ce pays dans une situation de dépendance à laquelle nous devons nous soustraire.
Page mise à jour le