Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 06/03/2025
Question posée en séance publique le 05/03/2025
M. le président. La parole est à Mme Viviane Malet, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mme Viviane Malet. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre des outre-mer.
Cinq personnes ont perdu la vie après le passage du cyclone Garance. J'adresse ici tout mon soutien et celui de mon groupe à leurs familles. Des centaines de familles réunionnaises sont sinistrées ; je souhaite leur exprimer ma solidarité. Je tiens également à saluer l'action de nos élus, de nos pompiers, de nos soignants et des agents des services publics ou privés ainsi que de l'État, qui sont venus en aide à l'ensemble de la population dans ces circonstances tragiques.
Après la dévastation de l'archipel mahorais, c'est La Réunion qui a été à son tour durement éprouvée ce 28 février, avec des vents dévastateurs de plus de 200 kilomètres-heure et des pluies diluviennes. Avec la chute de 21 pylônes de très haute tension, cette catastrophe majeure a privé des familles de toit et a endommagé de nombreuses habitations. À l'heure actuelle, 40 000 foyers sont sans électricité, et 30 000 sont privés d'eau. Des pans entiers de l'économie locale sont touchés ; des commerces, des entreprises et des bâtiments publics sont fortement endommagés.
Nos agriculteurs voient leur production totalement détruite, alors qu'ils se relevaient à peine du cyclone Belal de 2024, pour lequel les aides tardent à être versées.
Le centre hospitalier universitaire (CHU) a été inondé, ce qui complique considérablement la prise en charge des patients, alors même que les risques sanitaires post-cycloniques sont connus et peuvent entraîner des épidémies.
Monsieur le ministre, à compter de demain, vous vous rendez sur l'île. Face à une situation aussi dramatique, allez-vous annoncer, outre la mobilisation du fonds Barnier, la déclaration de l'état de catastrophe naturelle et de calamité agricole, des mesures exceptionnelles pour venir en aide aux familles réunionnaises sinistrées, pour alléger les charges de nos entreprises et pour accompagner nos collectivités, dont les budgets sont déjà contraints ? Allez-vous préconiser des dispositifs concrets de prévention des risques face aux phénomènes climatiques, afin d'anticiper de telles crises ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 3267
Réponse du Ministère des outre-mer publiée le 06/03/2025
Réponse apportée en séance publique le 05/03/2025
M. le président. La parole est à M. le ministre d'État, ministre des outre-mer.
M. Manuel Valls, ministre d'État, ministre des outre-mer. Madame la sénatrice Malet, vous avez eu raison de rappeler la mobilisation de tous.
Depuis la levée de l'alerte rouge samedi matin, les services de l'État et les collectivités sont pleinement mobilisés pour venir en aide à la population, réparer les premiers dégâts et rétablir la situation.
Les effectifs engagés sont particulièrement importants. Ainsi, 900 personnels des forces de sécurité et 245 personnels de secours, dont 188 sont venus en renfort, ont été mobilisés. En outre, à la demande du ministre de l'intérieur, 100 personnels de la sécurité civile ont rejoint l'île hier.
Je suis très attentif à la restauration - j'en ai parlé tout à l'heure - de l'accès à l'électricité, à l'eau potable et aux réseaux de télécommunications sur l'ensemble de l'île.
Je me rends dès ce soir à La Réunion, afin d'être aux côtés de la population éprouvée, des élus locaux et de l'ensemble des équipes de secours. Nous ferons un état des lieux précis des actions prioritaires pour soutenir les habitants sinistrés de l'île et permettre la reconstruction.
La procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, à laquelle vous avez fait référence, est enclenchée. Elle devrait aboutir en urgence cette semaine.
La situation des agriculteurs qui voient leur travail et leur production anéantis par le cyclone Garance doit être examinée avec attention et rapidité. Les travaux de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Daaf) et du préfet en vue de la reconnaissance de calamité agricole ont déjà commencé.
D'une manière générale, tous les dossiers devront être traités dans les délais les plus brefs. Surtout, les indemnisations devront être versées rapidement. J'y veillerai.
J'aurai sur place l'occasion de compléter ces annonces au regard de ce que je pourrais constater avec l'ensemble des professionnels. J'espère que nous pourrons répondre le plus vite possible aux attentes - elles sont fortes - de nos compatriotes réunionnais.
- page 3267
Page mise à jour le