Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 27/02/2025
Mme Pauline Martin attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de médecins scolaires au sein de l'académie d'Orléans-Tours, et plus particulièrement au sein du département du Loiret.
Les missions des médecins de l'éducation nationale s'inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.
Dans ce cadre, ils contribuent à la réussite des élèves et participent à l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique.
À ce jour, il manque une dizaine de médecins au sein de l'éducation nationale dans le Loiret. Cette pénurie est lourde de conséquences. À titre d'exemple, à l'école élémentaire de Nevoy dans le Loiret, aucun projet d'accueil individualisé (PAI) n'a pu faire l'objet d'une validation par un médecin scolaire. Ces PAI sont pourtant essentiels pour répondre aux problèmes de santé que peuvent avoir les élèves (régime alimentaire, allergies, asthme...), en y répondant le plus tôt possible. Ils permettent par la suite d'avoir les bons réflexes en cas de problèmes.
Elle interroge la ministre sur l'indispensable nécessité de pallier, au plus vite, cette pénurie de médecins scolaires dans le Loiret, et de façon générale en France, ainsi que sur les moyens prévus afin d'y remédier.
- page 838
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le