Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 27/02/2025

Mme Pauline Martin interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la possibilité d'une expérimentation de mise en commun des fichiers accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) et animateurs.
Malgré les annonces d'ouverture de postes, le recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) reste difficile et insuffisant pour offrir à tous une scolarité à chances égales. Ces postes sont en effet peu attractifs car représentant, entre autres, rarement un temps complet. De la même manière, les communes peinent à trouver des animateurs pour leurs centres de loisirs, dont les horaires sont également restreints, n'ayant pas d'équivalence pour intervenir sur le temps scolaire. Dans son communiqué de presse du 26 août 2024, l'Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (Unapei) a relancé son opération #Jaipasécole pour la troisième année consécutive, rappelant, comme chaque année, que beaucoup d'enfants en situation d'handicap ne bénéficient pas d'un enseignement adapté, et que certains n'ont pas accès à la scolarité du tout.
Ainsi, si « l'école inclusive vise à garantir une scolarisation de qualité pour tous les élèves, en prenant en compte les spécificités des différentes situations de handicaps et leurs besoins éducatifs particuliers », les moyens employés pour la réaliser sont mal-adaptés.
Dans cette situation, elle propose à la ministre , par la mise en commun des fichiers entre les autorités compétentes, de permettre aux animateurs d'exercer sur le temps scolaire et aux AESH d'intervenir sur le périscolaire à la suite d'une formation efficace et agile. Le Loiret est d'ores et déjà volontaire pour être le lieu d'une expérimentation. Le recteur et le directeur académique ayant déjà été sollicités sont, sous réserve de votre accord, prêts à relever ce défi.

- page 838


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le