Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 27/02/2025

Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les travaux de modernisation prévus pour le feu du phare du Créac'h.

Faisant suite au dépôt d'une question écrite par le sénateur de Loire-Atlantique, M. Philippe Grosvalet, elle apporte son soutien aux actions menées par des milliers de passionnés, en premier lieu les Ouessantins, mobilisés pour que le phare du Créac'h conserve ses rayonnements.

Alors que des travaux sont prévus pour installer un feu industriel au-dessus de la lentille actuelle, dans le but de réduire l'utilisation du mercure, le rayonnement du phare qui est actuellement l'un des plus puissants d'Europe, verrait sa portée réduite de 30 à 19 milles par temps clair, et à 2 milles par temps de brume ce qui augmenterait les risques d'accident.
Le choix retenu interroge en effet puisque le rail d'Ouessant est considéré est l'un des passages maritimes les plus fréquentés du monde.
54 000 navires y transitent chaque année transportant quotidiennement des dizaines de milliers de tonnes de pétrole et de produits dangereux. En 2023, la Cellule Ouessant Trafic du CROSS Corsen a dû intervenir auprès de 165 navires en avaries.

En outre, les opposants au projet déplorent une baisse d'un autre rayonnement, patrimonial cette fois-ci, alors que le haut des lentilles de Fresnel, exposées à l'Exposition universelle de Paris en 1937 serait supprimé et la partie basse du premier étage occultée.

C'est pourquoi une chaîne symbolique a été formée autour du phare le mardi 18 février 2025 et qu'une pétition, massivement cosignée depuis, a été lancée en ce début d'année.

Pour respecter les normes environnementales et de sécurité, il est certainement nécessaire de moderniser ce procédé, mais il apparaît que d'autres solutions existent permettant de mieux concilier histoire, sécurité et environnement.
Aussi, elle demande quels sont les moyens envisagés par son ministère pour moderniser dans les meilleures conditions ce monument historique et en préserver l'identité.

- page 854


Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 20/03/2025

Comme de nombreux phares en France, le phare du Créac'h doit faire face à des évolutions. Tout d'abord, il doit s'adapter aux nouveaux besoins de la navigation, qui rendent obsolète sa couverture de 30 nautiques. De plus, il doit être mis en conformité avec la convention de Minamata, imposant la suppression du mercure pour des raisons environnementales et de santé publique. Dans ce cadre, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) a engagé un programme de suppression des cuves à mercure d'ici 2030, dont Créac'h constitue l'un des cas les plus complexes en raison de sa cuve de 85 litres, classée ICPE qui permet de faire tourner sa lentille Fresnel (classée) de 17 tonnes, l'une des plus grosses de France. Le phare a subi plusieurs pannes en 2024, révélant un besoin urgent de fiabilisation pour garantir la sécurité maritime. La suppression du mercure entraînera l'arrêt (mais pas le démontage) de la lentille de Fresnel et sa substitution par un feu industriel modifiant la signature lumineuse du phare (huit faisceaux en croix). Le Ministère prend note des volontés locales de préserver l'identité lumineuse du phare. Pour cette raison, le ministère a demandé à la direction interrégionale de la mer (DIRM) de mettre en place un plan d'actions qui repose (i) sur le retrait du mercure, qui demeure la priorité, ce qui nécessite une modification a minima provisoire de la signature lumineuse du phare, et (ii) sur la mise en place d'un groupe de travail associant les acteurs locaux concernés afin de d'élaborerle cahier des charges d'un appel à manifestation d'intérêt, dont l'objectif sera de trouver une solution technique permettant de conjuguer sécurité nautique, santé publique et enjeux patrimoniaux, notamment la signature lumineuse à laquelle les habitants sont attachés. Si la modernisation du phare du Créac'h est nécessaire tant pour des raisons techniques, réglementaires que de sécurité maritime et des agents, elle doit s'inscrire dans un dialogue avec les acteurs locaux permettant de respecter la valeur patrimoniale du site.

- page 1281

Page mise à jour le