Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 27/02/2025
Mme Anne Souyris attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la réduction continue du réseau des bureaux de poste à Paris.
Alors qu'en 2014, la capitale comptait près de 190 bureaux de plein exercice, ce nombre est tombé à 132 en décembre 2024. Dans le même temps, la multiplication des points relais externalisés ne saurait compenser ces fermetures, ces structures n'offrant qu'un service partiel et ne remplissant pas la mission d'accompagnement et de service public historiquement portée par La Poste.
Les annonces récentes de la direction parisienne de La Poste sont particulièrement inquiétantes : quarante bureaux de poste supplémentaires pourraient disparaître d'ici 2026, aggravant ainsi la fracture territoriale et sociale. Cette stratégie met en péril l'accessibilité aux services postaux, notamment pour les personnes âgées, les populations précaires et les petites entreprises qui dépendent encore largement du courrier et des services bancaires postaux.
Par ailleurs, le financement des points relais commerciaux par le fonds postal national de péréquation territoriale, alimenté en partie par les allégements fiscaux dont bénéficie La Poste, soulève des interrogations quant à l'utilisation de l'argent public pour financer une externalisation du service postal.
Enfin, la suppression de milliers de postes de facteurs et d'agents, ainsi que la diminution du nombre de boîtes postales de rue, entravent encore davantage l'accès à ce service essentiel et participent à la dégradation des conditions de travail des postiers.
Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir un maillage postal suffisant à Paris et éviter que la privatisation progressive de ce service public ne prive les citoyens d'un accès de proximité aux services postaux essentiels. Elle souhaite également savoir comment l'État entend contrôler l'usage des fonds publics alloués à La Poste afin de s'assurer qu'ils servent bien au maintien d'un service d'intérêt général de qualité pour tous les usagers.
- page 826
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le