Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 27/02/2025

Mme Anne Souyris attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la transition vers un élevage hors-cage en France et en Europe.
En réponse à l'initiative citoyenne européenne «End the Cage Age», la Commission européenne s'est engagée à proposer une interdiction progressive des cages pour les animaux d'élevage. Dans ce contexte, elle souhaiterait connaître la position de la France sur ce dossier et savoir si le Gouvernement entend soutenir activement cette interdiction au niveau de l'Union européenne.
Par ailleurs, la transition vers un élevage hors-cage est déjà bien engagée en France, où la part de poules élevées en cages est passée de 70 % à 27 % en dix ans. La filière vise désormais à descendre sous la barre des 10 % d'ici 2030. Toutefois, cette évolution nécessite un accompagnement adapté des éleveurs afin de leur permettre d'effectuer cette transition dans des conditions viables sur le plan économique et social.
Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement met en place pour soutenir cette transition et accompagner les éleveurs dans l'abandon progressif des cages.

- page 824


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le