Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 27/02/2025

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur l'absence d'achat de trains de nuit pour la Savoie et de la Haute-Savoie, alors même que ces départements devraient être prioritaires dans le cadre de l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030.
Les trains de nuit sont un moyen de transport écologique et stratégique pour les territoires éloignés, en particulier pour les régions montagneuses comme la Savoie et la Haute-Savoie, qui attirent un grand nombre de visiteurs. Cependant, malgré les engagements du Gouvernement et les discussions sur la relance de ces trains, ces départements ne semblent pas avoir été inclus dans les premières initiatives gouvernementales.
Le rapport gouvernemental de 2021 sur les lignes d'équilibre préconisait la création de nouvelles lignes de trains de nuit, dont une reliant Paris à Saint-Gervais-les-Bains et Bourg-Saint-Maurice, et recommandait également l'achat de 600 voitures couchettes. Ce mardi 18 février 2025, l'État a officialisé la commande de nouveau matériel pour les trains de nuit, avec la publication d'un avis d'appel à concurrence pour la location de matériels roulants des trains d'équilibre du territoire (TET) de nuit, comprenant 180 nouvelles voitures couchettes et une trentaine de locomotives. Toutefois, aucune mesure spécifique n'a été annoncée concernant les liaisons vers la Savoie et la Haute-Savoie.
Cette absence d'engagement soulève des questions sur les priorités du Gouvernement, particulièrement en ce qui concerne l'importance stratégique de ces départements pour l'organisation des JO de 2030 et leur besoin urgent de renforcer les connexions ferroviaires nocturnes pour soutenir l'économie locale et les flux touristiques.
Ainsi, il lui demande pourquoi les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie n'ont pas été inclus dans les projets d'achat de trains de nuit et dans les plans de relance de ce mode de transport, et les moyens que le Gouvernement envisage de déployer pour remédier à cette situation, notamment en vue des JOP de 2030.

- page 857


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 17/04/2025

Après une phase de déclin depuis les années 1980, la demande de trains de nuit s'est accélérée en France depuis cinq ans, à la faveur de mobilités accessibles et décarbonées. En cohérence avec la priorité donnée aux mobilités du quotidien, le Gouvernement accompagne la relance des trains de nuits, ce qui suppose des investissements à la fois sur les infrastructures et sur le matériel roulant. Cette relance est de la responsabilité par l'État, au regard de la nature des lignes qui relient plusieurs régions entre elles. Avec les ouvertures des lignes de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes en 2021 et Paris-Aurillac en 2023, cinq lignes de nuit fonctionnent aujourd'hui, ce qui place la France parmi les pays en Europe qui ont le plus développé cette offre de transports, en dehors des pays de l'Est de l'Europe (Roumanie, Pologne, Hongrie, Autriche). Une procédure de renouvellement du matériel roulant a été lancée le 18 février dernier. Elle concernera en premier lieu, d'ici le début des années 2030, les lignes de nuit existantes et les lignes actuellement suspendues du fait de travaux : soit environ 180 voitures et près de 30 locomotives. Le montant de l'investissement pour le renouvellement de ce matériel roulant sera important soulignant, dans le contexte budgétaire exigeant, l'investissement prioritaire de l'État dans ces dessertes. Dans le cadre de la desserte des futurs sites de compétition des Jeux Olympiques d'Hiver 2030, les lignes Paris-Briançon et Paris Nice feront l'objet d'une attention toute particulière. Le matériel roulant des trois autres lignes de nuit sera renouvelé à la suite de ces deux premières lignes. Le montant de l'investissement pour le renouvellement de ce matériel roulant sera important soulignant, dans le contexte budgétaire exigeant, l'investissement prioritaire de l'État dans ces dessertes. Depuis le 25 décembre 2023, il n'est plus possible d'ajouter une nouvelle desserte de jour ou de nuit dans le cadre de la convention pour l'exploitation des trains d'équilibre du territoire passée de gré à gré entre l'État et SNCF Voyageurs pour la période 2022-2031. Cette impossibilité concerne non seulement une éventuelle desserte Paris-Savoie mais également tout autre projet. Toutefois, un service librement organisé qui disposerait du matériel pourrait envisager de mettre en place une telle desserte.

- page 1961

Page mise à jour le