Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 27/02/2025
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur l'absence d'achat de trains de nuit pour la Savoie et de la Haute-Savoie, alors même que ces départements devraient être prioritaires dans le cadre de l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030.
Les trains de nuit sont un moyen de transport écologique et stratégique pour les territoires éloignés, en particulier pour les régions montagneuses comme la Savoie et la Haute-Savoie, qui attirent un grand nombre de visiteurs. Cependant, malgré les engagements du Gouvernement et les discussions sur la relance de ces trains, ces départements ne semblent pas avoir été inclus dans les premières initiatives gouvernementales.
Le rapport gouvernemental de 2021 sur les lignes d'équilibre préconisait la création de nouvelles lignes de trains de nuit, dont une reliant Paris à Saint-Gervais-les-Bains et Bourg-Saint-Maurice, et recommandait également l'achat de 600 voitures couchettes. Ce mardi 18 février 2025, l'État a officialisé la commande de nouveau matériel pour les trains de nuit, avec la publication d'un avis d'appel à concurrence pour la location de matériels roulants des trains d'équilibre du territoire (TET) de nuit, comprenant 180 nouvelles voitures couchettes et une trentaine de locomotives. Toutefois, aucune mesure spécifique n'a été annoncée concernant les liaisons vers la Savoie et la Haute-Savoie.
Cette absence d'engagement soulève des questions sur les priorités du Gouvernement, particulièrement en ce qui concerne l'importance stratégique de ces départements pour l'organisation des JO de 2030 et leur besoin urgent de renforcer les connexions ferroviaires nocturnes pour soutenir l'économie locale et les flux touristiques.
Ainsi, il lui demande pourquoi les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie n'ont pas été inclus dans les projets d'achat de trains de nuit et dans les plans de relance de ce mode de transport, et les moyens que le Gouvernement envisage de déployer pour remédier à cette situation, notamment en vue des JOP de 2030.
- page 857
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le