Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 27/02/2025

Mme Frédérique Espagnac appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation préoccupante des éleveurs bovins du département des Pyrénées-Atlantiques, en particulier ceux de Soule, confrontés à l'application stricte du protocole d'abattage en cas de détection de la tuberculose bovine.
Treize éleveurs concernés par ces mesures ont récemment rencontré le préfet des Pyrénées-Atlantiques afin de solliciter une évolution de la réglementation, jugée trop stricte, et d'explorer des solutions alternatives permettant de limiter l'abattage des animaux sains. Cette mobilisation s'inscrit dans un contexte où ces professionnels de l'élevage dénoncent l'impact considérable de ces mesures sur leur activité et sur la pérennité de leurs exploitations.
Alors que des discussions ont été amorcées avec les services de l'État et que des adaptations semblent être envisagées, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend faire évoluer la réglementation en matière de lutte contre la tuberculose bovine afin de permettre des protocoles plus adaptés aux réalités du terrain, notamment en intégrant la possibilité d'un abattage partiel plutôt que systématique.

- page 824


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le