Question de M. MARTIN Pascal (Seine-Maritime - UC) publiée le 27/02/2025

M. Pascal Martin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la prise en charge des enfants ayant des besoins sanitaires spécifiques.
Ainsi, en est-il des enfants atteints d'une glycogénose de type 1A. Il s'agit d'une pathologie rare qui affecte le foie et les reins en raison d'un stockage anormal de glycogène. Cette maladie nécessite une surveillance constante et régulière du taux de sucre sanguin.
Dans le département de la Seine Maritime, les familles dont les enfants se trouvent concernés par cette situation ont effectué des démarches afin d'obtenir une prise en charge par un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH). Malheureusement, ces demandes ont été refusées à deux reprises, au motif que cette mission ne relève pas des attributions des AESH.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont les mesures concrètes qu'elle entend prendre afin que les enfants qui vivent au quotidien cette situation de handicap soient en mesure de bénéficier d'une scolarité normale.
Celle-ci relève en effet, du principe fondamental du droit à l'éducation pour tous tel qu'il est proclamé dans la Convention universelle des droits de l'Homme de 1948, le préambule de la Constitution de 1946, repris dans la Constitution de 1958 qui garantit « l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ».

- page 861

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le