Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 27/02/2025

Mme Colombe Brossel attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les montants accordés aux étudiants pour leur restauration lorsque leur établissement se situe en zone blanche.

Suite au vote de la loi du 13 avril 2023 visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré proposé par M. le sénateur Pierre-Antoine Levi, il sera versé dès le mois de février 2025 une aide de 20 ou 40 euros par mois, voire 50 euros pour certains territoires d'outre-mer, aux étudiants en « zone blanche », c'est-à-dire qui ne bénéficient pas d'une offre de restauration à moins de 20 minutes de leur lieu d'étude. Alors que les organisations syndicales estiment le montant d'un repas en supermarché à 8 euros, et que le coût d'un repas en restaurant universitaire est du même ordre de grandeur pour un prix à 3,30 euros, cette mesure revient à offrir une compensation à peine supérieure à 2 euros par jour dans le meilleur des cas et à moins d'un euro pour le premier palier de compensation. Cette situation conduit à une baisse de la qualité de l'alimentation pour les étudiants, en même temps qu'elle constitue une rupture d'égalité, en comparaison de la compensation au subventionnement des repas en restauration collective.

Dans ce cadre, elle souhaite savoir quelles mesures compensatoires supplémentaires le Gouvernement compte mettre en place afin de permettre un traitement équitable à ces étudiants et par conséquent leur permettre de se nourrir correctement .

- page 837

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le