Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 27/02/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la hausse du prix des mutuelles de santé au cours des dernières années et ses conséquences sur l'accès aux soins des patients.
Selon l'UFC-que-choisir, le montant des cotisations aux complémentaire santé a augmenté de 40 % sur la période 2018-2024 et de +6 % en 2025.
D'après l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), 2,5 millions de français ne sont pas couverts par une complémentaire santé.
L'UFC-que-choisir souligne que le choix de ne pas recourir à une mutuelle de santé s'explique principalement par le coût important des cotisations pour les patients (selon 58 % des sondés n'ayant pas de mutuelle). L'association de consommateurs indique, par ailleurs, que les frais de gestion des complémentaires de santé sont compris entre 10 % et 27 % (allant de 20 à 100 euros) du montant des cotisations alors que ces mêmes frais se situeraient entre 1 % et 4 % des coûts de la caisse primaire d'assurance maladie (soit environ 4 euros).
L'absence de complémentaire santé signifie que, en fonction du type de thérapie et de dispositif médical, le reste à charge pour le patient est élevé et peut dissuader le recours aux soins.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement sur cette évolution et les mesures qu'il compte prendre afin de remédier à cette situation préoccupante et pour que les cotisations aux complémentaires santé financent davantage l'accès réel aux soins des patients et moins des « frais de gestion » qui paraissent très importants.
- page 861
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le