Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains-A) publiée le 27/02/2025

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins concernant la reconnaissance officielle de la musicothérapie comme discipline médicale à part entière. La musicothérapie est une pratique médicale dispensée grâce à la pratique ou l'écoute de la musique. Ce type de soin s'adresse, dans un cadre approprié et bien défini, à des patients présentant des troubles psychiques ou des difficultés sensorielles et neurologiques. Différentes techniques de musicothérapie existent et se basent sur « l'action » ou la « réception ». Elle s'appuie sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, qu'ont mis en évidence des travaux scientifiques en neuropsychologie et neurobiologie. À ce jour, l'Europe compte onze pays où la profession est reconnue et règlementée. La France n'a pas encore passé le cap. Alors que la musicothérapie est aujourd'hui intégrée dans de nombreuses structures médicales et médico-sociales (hôpitaux, EHPAD, instituts médico-éducatifs) et bénéficie de partenariats avec France Alzheimer, France Parkinson et d'autres acteurs de la santé, l'absence d'une réglementation et d'une organisation claire empêche la rationalisation de la profession.
Pourtant, les maladies psychiques augmentent de plus en plus en France; repenser notre façon de soigner d'une façon efficiente et pragmatique semble relever du bon sens. Si les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer, la reconnaissance officielle de cette pratique médicale enverrait un signal fort sur son caractère très sérieux.
Aujourd'hui, les professionnels qui siègent au sein de la Fédération française des musicothérapeutes oeuvrent à la structuration en publiant notamment un référentiel de formation et un code de déontologie. En reconnaissant cette pratique médicale, l'État permettrait une meilleure formation des professionnels ainsi qu'un accès plus équitable des patients à ce type de soin.
Aussi, il demande au Gouvernement de bien vouloir envisager la reconnaissance de la musicothérapie comme discipline médicale et de l'encadrer pour structurer une profession qui ne demande qu'à l'être.

- page 800


Réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap publiée le 19/03/2025

Réponse apportée en séance publique le 18/03/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le