Question de M. HAYE Ludovic (Haut-Rhin - UC) publiée le 27/02/2025
M. Ludovic Haye interroge Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la possibilité, pour les projets de collectivités, de bénéficier d'une règle dérogatoire à l'arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, notamment au sein de son article 2, et annexes 1 et 3.
En effet, de nombreuses collectivités, notamment les plus rurales se voient dans l'impossibilité de porter un projet photovoltaïque multisite, dès lors qu'elles souhaitent autoconsommer l'énergie produite dans des lieux bien distincts, mais à proximité les uns des autres (d'une distance de moins de 100m). Ainsi, pour exemple : une église diffère grandement d'un gymnase dans ses besoins énergétiques. Cependant, dès lors qu'une collectivité entend installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments situés à proximité les uns des autres, elle se heurte à l'obligation de grouper des sites très disparates, ou bien d'attendre 18 mois entre les deux projets, ce qui n'est pas de nature à lui permettre bénéficier de conditions tarifaires optimales.
C'est pourquoi, il souhaiterait savoir si Mme la ministre à l'intention de faire évoluer cette règlementation, afin de faciliter les projets des collectivités, notamment les communes rurales, qui peinent à mettre en oeuvre des projets de couverture de toitures dans ces conditions.
- page 852
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le