Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 27/02/2025
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le problème quotidien des dysfonctionnements des réseaux internet et mobile en France.
En 2022, ce ne sont pas moins de 800 000 signalements desdits problèmes qui ont ainsi été recensés pour la seule zone ADSL, une plateforme disposant d'un outil permettant de faire état des défaillances de réseau, soit l'équivalent de près de 2 200 par jour. Ces chiffres particulièrement conséquents sont source d'inquiétude et de colère pour nos concitoyens. En effet, toute coupure intempestive de réseaux internet et mobile constitue potentiellement une contrainte à l'exercice d'une profession, alors que selon la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) qui dépend du ministère du travail, français, près de 26 % de nos concitoyens pratiquent le télétravail au moins partiellement en 2023. Plus grave encore, même si elles ne durent que quelques dizaines de minutes, les coupures intempestives peuvent être tout particulièrement dangereuses si elles touchent le Samu, la police ou les pompiers, comme ce fut le cas récemment, en 2021 et en 2023. Dans ce cas de figure, ce sont les personnes isolées qui sont particulièrement vulnérables. Cette situation est d'autant plus inacceptable que nos concitoyens paient un prix important pour leurs abonnements mobiles et internet.
Si les raisons de ces dysfonctionnements sont multiples et peuvent être parfois le fruit d'actes de vandalisme, il est primordial que soient engagées des responsabilités. Aussi il lui demande comment il compte mettre de l'ordre pour assurer que nos concitoyens jouissent d'un service à la hauteur du prix de leur abonnement et que ne cessent ces dangereux dysfonctionnements quotidiens.
- page 834
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le