Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 27/02/2025
M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la commande de nouveaux parcs de voitures-couchettes.
Le train de nuit favorise la cohésion territoriale. Pour certains territoires ruraux, comme l'Aveyron et la ligne Paris-Rodez, le train de nuit joue un rôle majeur en matière de mobilité.
En 2021, le rapport sur le développement de nouvelles lignes de trains d'équilibre du territoire (TET), commandé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, recommandait d'accroître le parc de voitures-couchettes pour satisfaire une demande de trajets de nuit en forte hausse. Depuis, la fréquentation des trains de nuit a doublé entre 2019 et 2022 et a encore progressé de + 45 % au premier semestre 2024, comparé à la même période sur l'année 2023. Or, la commande de voitures-couchettes n'a cessé d'être reportée par les différents gouvernements depuis 2022.
Le 4 octobre 2022, le ministre des transports avait annoncé qu'une détermination du nombre de voitures commandées, interviendrait courant 2023. Le 27 novembre 2022, le chef de l'État annonçait un objectif : « en 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit », ce qui correspond à une commande de 300 voitures. Peu de temps après, en décembre 2022, un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, a rappelé qu'« il y a urgence à statuer dès 2023 », car construire du matériel neuf prend de 5 à 8 ans.
Finalement, le ministre des transports, a annoncé lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2025, au Sénat, l'autorisation d'engagement des crédits pour passer commande de 180 voitures et 30 locomotives destinées aux futurs trains de nuit. Le 18 février 2025, l'appel à candidatures pour la fabrication de 180 voitures et 27 locomotives a été publié.
Il se félicite de cet effort gouvernemental, tout en soulignant qu'il ne couvre qu'un tiers des besoins estimés, puisque le rapport TET avait relevé la nécessité de construire 600 voitures. La commande de voitures-couchettes semble donc insuffisante par rapport aux objectifs fixés et prendre du retard sur le calendrier initial, ce qui interroge l'efficience de la commande publique.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement envisage de procéder à de nouvelles commandes de matériel roulant, à l'échelle des 300 à 600 voitures préconisées.
Concernant l'affectation de la commande de 180 voitures et 27 locomotives, combien de véhicules seront affectés à la liaison Paris-Rodez ?
- page 855
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le