Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 27/02/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le manque d'effectifs de police au commissariat de Hazebrouck durant la nuit et la souffrance ressenti par les agents.

Hazebrouck a récemment été classé première parmi les villes de plus de 20 000 habitants les plus sures de France. Ce résultat n'est pas le fruit du hasard, mais bien celui du travail acharné et rigoureux des forces de l'ordre, qui, malgré des moyens souvent limités, assurent avec détermination la sécurité des habitants. Pourtant, alors même que cette ville se distingue par son efficacité en matière de lutte contre la délinquance, le Gouvernement ne semble pas faire le choix d'augmenter les effectifs des policiers la nuit.

Cette décision est incompréhensible et dangereuse. Récompenser l'excellence en n'écoutant pas les remontées de terrain est un non-sens total. Ne pas augmenter la présence policière la nuit, c'est envoyer un signal de laxisme aux délinquants et prendre le risque de voir les efforts accomplis anéantis. C'est aussi démotiver les équipes et amplifier leur sentiment d'abandon des pouvoirs publics.

Alors que les Français, et en particulier les habitants des territoires trop souvent oubliés comme le Nord, réclament plus de sécurité et plus de considération pour les forces de l'ordre, il lui demande si le Gouvernement souhaite envoyer un tel message à nos forces de sécurités. Aussi, il lui demande s'il est possible de justifier cette décision et de préciser quelles mesures il compte prendre pour garantir que la sécurité des Hazebrouckois ne soit pas sacrifiée sur l'autel d'arbitrages budgétaires incompréhensibles

- page 844


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le