Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 27/02/2025

Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les faits graves de harcèlement sexuel révélés par la presse au sein de la compagnie aérienne Air France.
De nombreuses hôtesses de l'air, commandantes, pilotes et autres salariées travaillant au sein d'Air France ont fait état de très graves faits d'agression, d'harcèlement et d'attouchements à caractère sexuels au cours de l'exercice de leur activité professionnelle. Plus grave encore, la direction n'aurait pas pris de mesures à la suite de chaque cas signalé. L'État français étant le principal actionnaire d'Air-France KLM - à hauteur de 28 % - elle aimerait savoir les suites qui seront données à ces révélations, si des actions sont ou seront menées pour y mettre un terme, ainsi que pour inciter la compagnie à proposer des formations approfondies à l'ensemble des salariés sur les violences sexistes et sexuelles visant à prévenir tout nouvel harcèlement. Elle souhaiterait aussi savoir si une réforme des instances chargées de sanctionner les salariés auteurs de violences sexistes et sexuelles était à l'ordre du jour.

- page 833

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le