Question de M. VERZELEN Pierre-Jean (Aisne - Les Indépendants) publiée le 27/02/2025

M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur le déremboursement des médicaments pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

On estime actuellement à un million le nombre de Français atteints de la maladie d'Alzheimer. Également appelée « maladie du siècle », elle touche directement le cerveau et se manifeste au départ par des pertes de mémoire, de l'irritation, de la désorientation puis par une démence totale.

Il n'existe aujourd'hui aucun traitement pouvant prévenir, guérir ou stopper l'évolution de la maladie. Toutefois, plus la maladie est diagnostiquée rapidement, plus il est possible de mettre en place des mesures afin de limiter sa progression. Grâce au plan Alzheimer lancé en 2008, de gros efforts ont été faits ces quinze dernières années dans la prise en charge des malades.

En effet, quatre médicaments sont utilisés par les patients et agissent sur les symptômes cognitifs. Ils limitent pendant une période l'accélération de la maladie. Cependant, le 1er août 2018, la Haute Autorité de Santé a décidé de supprimer le remboursement de ces médicaments en raison de leur « efficacité limitée et de potentiels effets indésirables ».
Or, la France est ainsi devenue l'un des seuls pays de l'Union Européenne, aux côtés de l'Albanie et de la Lettonie, à ne plus rembourser ces traitements. Tous les autres pays de l'Union autorisent ce remboursement...

Alors que la Haute Autorité de Santé préconise aujourd'hui l'accompagnement non-médicamenteux, certaines personnes se retrouvent contraintes de payer elles-mêmes leur traitement. Au bout d'un certain temps, le patient peut être amené à stopper la prise de médicament en raison de son coût. Cet arrêt de soin entraîne indéniablement une augmentation des troubles.

Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement compte prendre en compte l'avis des associations, aidants et familles des malades et envisager, à nouveau, de rembourser ces médicaments indispensables au quotidien de ces patients.

- page 848


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le