Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 20/02/2025
M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la multiplication des violences commises par des groupuscules d'extrême droite et les moyens mis en oeuvre pour surveiller ces mouvances et protéger les militants visés.
Dans la nuit du 16 février 2025, des militants de l'organisation Young Struggle ont été violemment attaqués à Paris alors qu'ils organisaient une projection de film dans les locaux de l'ACTIT, association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie. Les assaillants, armés de bâtons et de couteaux, ont blessé plusieurs personnes, dont un adhérent de la CGT poignardé au cours de l'altercation.
Cet événement, qui s'inscrit dans une montée inquiétante des violences de l'extrême droite, démontre une nouvelle fois la nécessité d'une réponse ferme et d'une vigilance accrue face aux agissements de ces groupes. Si six individus ont été arrêtés, il est impératif que des mesures préventives soient mises en place pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.
Il lui demande donc quelles sont les dispositions actuelles pour surveiller les groupuscules violents d'extrême droite et prévenir leurs attaques. Il l'interroge également sur les moyens concrets qui seront mis en oeuvre pour assurer la protection des militants ciblés et, plus largement, de toutes celles et ceux qui s'engagent contre l'extrême droite et ses exactions.
- page 692
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le