Question de Mme de MARCO Monique (Gironde - GEST) publiée le 27/02/2025

Mme Monique de Marco interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inégalités territoriales et la précarité dont sont victimes les étudiants ultramarins.

La population étudiante dans les territoires ultramarins a très fortement augmenté ces 20 dernières années, mais 40 % des jeunes ultramarins effectuent au moins une partie de leur cursus dans le supérieur en France hexagonale. Les raisons sont connues de tous : la faiblesse de l'offre universitaire dans les territoires d'outre-mer et des conditions de vie particulièrement difficiles pour les étudiants. En effet, le niveau de précarité des étudiants ultramarins est très nettement supérieur à celui des étudiants réalisant leurs études dans l'hexagone. Ainsi, à Mayotte, plus de 71 % des étudiants vivent dans la pauvreté. Cette précarité s'explique notamment par un coût de la vie plus important. En 2024, le coût de la vie d'un étudiant ultramarin boursier était supérieur de 17,4 % à celui d'un étudiant de France hexagonale. La très forte inflation de ces dernières années n'a fait qu'accentuer cette réalité avec un niveau général des prix à la consommation 7 % à 12 % plus élevé dans les outre-mer.

Les jeunes ultramarins sont également victimes d'un sous-investissement chronique dans les services publics, les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires et les cités universitaires. Ainsi, en 2022, à La Réunion, il y avait 5 000 demandes de logements universitaires pour seulement 1 330 chambres disponibles. La situation est la même en matière d'accès à l'alimentation, à la santé ou aux transports.

Pourtant, la seule réponse apportée par l'État est la mise en place d'un complément de bourse de 30 euros par mois. Pour la première fois, l'État reconnaît la nécessité d'une aide supplémentaire attribuée à ces étudiants, mais cette aide est largement insuffisante et n'apporte aucune solution pour les non-boursiers qui sont également victimes de ces inégalités territoriales.

Ainsi, elle souhaite savoir quels dispositifs et moyens seront déployés par le Gouvernement pour lutter contre ces inégalités structurelles et développer l'offre universitaire locale.

- page 798


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le