Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 20/02/2025

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur le temps d'attente moyen aux urgences pour les patients ( 4 h 23 en 2022), ce temps variant en fonction de l'âge et de l'orientation du patient qui reste emblématique des moyens conférés aux services hospitaliers. De nombreux soignants témoignent de la triste situation dans laquelle se retrouvent nos hôpitaux publics. Un urgentiste déclarait dans les colonnes d'un grand quotidien qu'il « arrive régulièrement que l'on découvre des morts aux urgences ».

Le décès de Lucas, 25 ans, mort aux urgences de Hyères d'une septicémie après des heures d'agonie a mis la lumière sur ce phénomène qui ne voit pas d'amélioration notable aujourd'hui, en attestent les 43 décès inattendus comptabilisés par le syndicat SAMU - Urgences de France qui auraient pu être évités si les patients avaient pu être pris en charge rapidement aux urgences. Le chiffre serait largement sous-estimé et se rapprocherait de 150 pour l'ensemble de la France. Il n'est pas acceptable de laisser notre secteur de santé publique dans cet état qui favorise ce genre de drames.

Le doigt ne doit pas être pointé sur les personnels soignants dont la vocation première est de secourir leurs semblables, mais sur le manque de moyens qui leur sont attribués. Aussi, il lui demande ce qu'il compte mettre en place pour lutter contre ce fléau qui ne devrait demeurer dans notre pays.

- page 700


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le