Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 20/02/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la baisse préoccupante du niveau en mathématiques des élèves français et ses répercussions sur l'économie et l'emploi.

Les évaluations internationales, telles que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'étude Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), révèlent une dégradation notable des performances en mathématiques des élèves français au fil des ans. Selon les résultats de PISA 2022, la France a obtenu un score moyen de 474 points en mathématiques, soit une baisse de 21 points par rapport à 2018, où le score était de 495 points. Cette diminution est plus prononcée que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui est de 15 points. Il s'agit de la baisse la plus significative observée en France depuis le début des évaluations PISA en 2000.

En ce qui concerne l'évaluation TIMSS, qui s'adresse aux élèves de Ce1 et de 4ème, la France a enregistré une baisse de 47 points en mathématiques depuis 1995.

Le Conseil d'analyse économique (CAE) souligne que cette baisse des compétences en mathématiques affecte la productivité et la croissance économique. Un déficit en mathématiques limite l'innovation et la compétitivité de la France par rapport à ses concurrents internationaux et affecte les dynamiques de l'emploi. Les métiers en création et ceux du futur demandent de plus en plus de savoirs élémentaires ou avancés en mathématiques. Le CAE estime qu'un effort accru dans cette matière permettrait d'augmenter la croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,2 point par an.

Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour prioriser l'apprentissage des mathématiques et enrayer cette tendance préoccupante.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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